Referentiel descriptif sorties loisirs

Referentiel descriptif sorties loisirs

Ci après un référentiel de difficultés pour nos sorties XC et VDM.

Pour le VDM, c'est surtout l'environnement qui change : zones plus reculées, altitude, instabilité météo … et surement plus de portage. Le VDM nécessite de partir avec un équipement plus orienté montagne. Les sorties VDM respectent la même échelle de difficultés même si on sera plus souvent dans du 4 ou 5 sangliers...

 

1 sanglier : Vous pouvez venir en famille. 300 à 500mD+, 1 à 2 heures; montées sur routes sans voitures ou pistes très faciles, descente sur piste très facile et single ultra facile. C'est pour le plaisir des yeux.

2 sangliers : Sortie tranquille et afterwork. 500 à 800mD+, 2 à 3 heures; montées sur pistes facile et descente sur single convivial (sentiers en terre avec une faible inclinaison). C'est pour le plaisir de discuter entre copains et/ou se remettre en selle.

3 sangliers : Ah ça commence à être corsé cette histoire! 800 à 1000mD+; 3 à 4 heures; montées comportant quelques courts passages raides (20%+), parfois sur single. Descentes pouvant comporter des passages rocailleux ou raides et glissants, éventuellement une petite marche (30 à 40 cm). Attention néanmoins, il peut y avoir un risque d'exposition, parfois masqué par la foret. Avec la pluie ça commence à devenir glissant si on ne fait pas assez attention. Ah là on espère perdre du poids et il faut parfois reprendre son souffle avant de discuter J. (Ex : notre bien connue montée / descente à Super Bellechambre)

4 sangliers : réservés aux expérimentés. 1000 à 1500mD+. Montées techniques, sur des pistes avec de grosses ornières ou des singles rocailleux et il faut parfois envisager de pousser ou porter le vélo sur plusieurs minutes. Descentes technique comportant des passages très raides, des marches difficiles (> 40 cm), des cailloux instables, et de belles épingles. Attention, il peut y avoir un risque d'exposition, parfois masqué par les buissons. Ne faire que par temps sec. Faut pas croire, ça continue de discuter, mais pas pendant l'effort. (Ex : notre bien connue début de descente de la Croix Coquet du Col de Marcieu ou tout simplement la descente du Bresson(points rouges))

5 sangliers = nécessite une préparation physique et technique. Plus de 1500mD+ ; Tout en plus dur que les 4 sangliers, notamment des portages à la montée et à la descente. On peut aussi y trouver des pierriers. Vélo en parfait état de fonctionnement et protections du buste et des membres recommandées. Seulement par temps sec prolongé, risque météo à prendre en compte. Nous nous posons entre nous parfois cette question : est-ce que ça en vaut la peine ?(En VDM on pensera à la cime de la Jasse, en XC on est dans les grosses randos à la journée que l’on fait qq fois dans l’année)

 

Tout le monde peut proposer une sortie mais le mail d'annonce doit avoir un premier paragraphe synthétisant les informations suivantes (rien n'empêche ensuite de rajouter, avec votre style, des informations plus subjectives et aussi sur l'environnement et les paysages rencontrés) :

  • Nb de sangliers
  • Dénivelé positif, négatif si différent du positif
  • Indiquer si il y a des raccourcis / échappatoires / contournements
  •  
  • Point de vigilance si pas dans le référentiel de difficulté
  • Horaire et lieu de départ

Equipes concernées toute l'association
Participer au site : news photo video
avatar Se connecter