Vélo de montagne

Vélo de montagne

 

Grand rocher  - 27 septembre 2014

Sous l'impulsion d'Olivier des sorties Vélo de montagne sont également proposées.
Cette pratique du VTT s'adresse à des personnes ayant une bonne  technique sur un vélo et une maitrise du portage de vélo. Mais que vous soyez un pratiquant initié ou occasionnel, Olivier vous fera découvrir et partager sa passion pour ces sorties ludiques, vertigineuses, champêtres, galères, panoramiques.....
 
  • CROIX de CHAMROUSSE - URIAGE : L'objectif de cette sortie était de tester la liaison Chamrousse-Col de la Pra et ensuite de profiter de la descente Col de la Pra-Lac du Crozet-Pré Raymond ....  la suite c'est ici
  • COL DU COUVERCLE- BEAUFORT : Retrouvez le Gresifreeride d'or 2015 en cliquant ici
  • COL DE LA PRA :  David et moi étions de sortie Vélo de Montagne, en Belledonne, au départ du Pré Marcel @1291m au dessus de Domène/Rével, jusqu'au Lac du Crozet, jusqu'au Col de la Pra et jusqu'aux Lacs du Doménon....pour lire la suite
  • CIME DE LA JASSE : Itinéraire par la face Sud-Ouest, c'est à dire, depuis Prapoutel, en passant par le Habert d'Aiguebelle, au pied du Pas de la Coche....Cliquez ici
  • COL DE L'ALPE - AULP du SEUIL : Parti à 9h15 avec deux voitures, nous en laissons une au Bresson, l'autre nous la poussons non pas à Sainte Marie du Mont, mais jusqu'au parking avant la Cabane de l'Allier à 9h45 - sage décision. ......clic-clac
  •  COL du GRAND CUCHERON - COL de la PERCHE : Thomas - de St Pierre d'Allevard - et moi sommes allé faire un circuit VdM à vocation alpine, sur crête, en Belledonne du Nord. C'était finalement entre le Col du Grand Cucheron et le Col de la Perche...... à suivre
  • GRAND ROCHER : un grand classique pour aborder le massif de belledonne .... ICI
  • COL DE L'ALPE - BELLECHAMBRE : Victor, Eric Arnoux et Moi sommes allé faire un joli tour en Chartreuse
    au départ du Parking du Pré Orcel @ 1403m ... la suite ici
  • LA TRILOGIE DES FOUS :  Samedi sous le soleil, Pascal, Jean Charles, Florian, Didier, Jacky et moi, sommes allés explorer, le secteur d' Allevard, en Belledonne,... cliquez ici pour lire la suite

 

Si le VdM vous intéresse prennez le temps de lire ça, avec attention.
 
Il me semble important de faire un point sensibilisation aux RISQUES et aux BONNES PRATIQUES du Vélo de Montagne - avant qu'il n'y ait un problème ou que Didier et Ludovic ne m'en parlent. Je ne suis pas habitué à cet exercice, pardonnez le ton, et vous êtes habitué à ça, je ne suis pas branché style télégraphique.
 
-- RISQUES

Le Vélo de Montagne est un loisir à risque.
Et les risques corporels auxquels vous vous exposez sont très importants et leur causes sont spécifique à cette pratique du VTT. C'est pas comme en DH/Enduro ni comme en CrossCountry.

Ne vous laissez pas abuser par l'apparente facilité des photos et des vidéos ni même par mes posts idiots!

Le Vélo de Montagne consiste invariablement à descendre des sentiers à proximité de pierriers et idéalement dans un pierrier.
 
1) Le VdM se pratique généralement sur des sentiers reculés et un accident peut rapidement impliquer les secours en montagne et une assistance héliportée. Sachant que le téléphone portable ne marche JAMAIS dans les zones que nous fréquentons, alerter les secours en montagne peut prendre beaucoup de temps, leur arrivée sur place aussi. Réflechissez vraiment bien avant de vous engager.
 
2) Le risque principal consiste à chuter dans un pierrier.

Choc de la tête sur un rocher. Une pierre mal engagée peut stopper net le vélo. Si alors la fourche se comprime, la roue avant peut passer immédiatement derrière le guidon. C'est alors une chute imparable. Dans ces conditions, la tête frappe le sol sans ménagement - et c'est imparable parce que vous avez les mains sur le guidon. Dans un pierrier, les conséquences prennent ainsi des proportions dramatiques! (dramatique ça veut dire qu'un petit truc peut converger invariablement vers une issue mortelle). Le casque, sauf si il est intégral, ne vous protège pas beaucoup contre ça...
 
Choc de la poitrine sur un rocher. Un autre risque consiste à faire une chute à plat ventre dans un pierrier. Sans combinaison de Robocop, vous prenez le risque de vous briser quelques côtes sur la pointe d'un petit rocher. C'est ce qui m'est arrivé avec David récemment - sans la combi' de Robocop je me brisait quelques côtes. Décathlon vend des combinaisons de Robocop à 50Eur, C'est vraiment un outil indispensable - faite la vous offrir par votre petit(e) ami(e)! Même David - mon maitre - m'envie la mienne, parce qu'en plus de vous sauver, ça augmente fortement le confort lors du portage, et en plus elle flotte - soyez malin.
 
Chocs des mains sur un rocher. Un autre risque consiste à se briser le poignet en mettant les mains devant. N'hésitez pas à vous munir d'une paire de protection pour les poignets (j'ai oublié d'en acheter une aujourd'hui en parlant de ça). Oui les mains et les doigts sont extrêmement exposés. David - mon maitre - s'est peut être fracturé le petit doigt la dernière fois, et moi mon petit doigt à heurté un rocher quand j'avançais y a pas longtemps. Aussi ce jour là, j'ai perdu l'équilibre au milieu de rochers, j'ai voulu m'appuyer sur l'un d'eux par reflexe, j'ai appuyé sur un rocher saillant que j'avais mal vu du coin de l'oeil, je me suis plié le poignet  - j'aurais pu me le briser.
 
C'est ce qui me semble être les trois premières causes de chutes spécifiques en VdM dis-je d'expérience - et moi je tombe très souvent. Il y en a d'autres sachez le, en effet, dans un pierrier tout peut arriver.
 
-- BONNES PRATIQUES
 
Le Vélo de Montagne consiste invariablement à descendre des sentiers à proximité de pierriers et idéalement dans un pierrier.

1) La difficulté technique de la descente est TRES IMPORTANTE à EXTREME. Sachez qu'invariablement c'est SYSTEMATIQUEMENT TRES TECHNIQUE - au moins. ça veut dire que c'est au minimum BEAUCOUP PLUS DIFFICILE que tout ce que vous pourrez rencontrer dans les sorties Cross-Country du club adulte.
 
Véronique - pardon de te prendre à partie - que j'ai peut être abusé par mes descriptions culinaires du sentier, a descendu 500m de dénivellé à pied, ou presque. C'est extrêmement frustrant, vous ne voulez pas que celà vous arrive.
 
Ainsi, questionnez vous bien quant à votre degrès de maitrise technique de votre vélo dans des conditions de terrain difficile (plein de grosses marches et de gros cailloux, ce que vous ne connaissez peut être pas d'expérience! d'ailleurs). Avez vous déjà roulé dans des conditions de terrain un peu difficile?
 
Jacky - pardon de te prendre à partie - a de son aveu énormément progressé en 2 sorties VdM. Cependant, Jacky a l'habitude des descentes des sorties Cross-Country du club adulte. Vous êtes comme lui, soyez de la fête avec nous.
 
2) Le Vélo de Montagne nécessite du matériel robuste et bien entretenu - le vélo est soumis à de gros efforts.
 
Je vous invite à vérifier SCRUPULEUSEMENT l'état de vos freins. Des freins hors d'usage, abimés, défaillants, vous exposent à des risques corporels gravissimes dans un pierrier. Dans le meilleur des cas, des freins défaillants vont RUINER votre plaisir à la descente. Faites réviser vos freins, munissez vous de plaquettes en bon état - vous ne le regretterez pas.
J'apprécierais - s'il vous plait - ne plus jamais entendre parler de ponçage de plaquettes de frein au papier de verre au sommet du parcours. Je vous invite fortement à vous munir de freins PARFAITEMENT opérationnels et robustes du début à la fin de la sortie. Pas de frein plein de bulles!!!
 
3) En Vélo de Montagne, vous serez amené à réaliser des franchissements de marches, très souvent de plus de 20-30 cm de haut.

Pour profiter au mieux du bonheur de franchir un eneaurme rocher, je vous conseil d'éliminer les protections des plateaux voire même à n'en conserver que le plus petit. En effet, si le disque qui entoure le plateau pour le protéger se plie au contacte d'un rocher, vous ne pourrez plus du tout pédaler et d'expérience, les cheminées des pédaliers triples, quand elles sont grippées - c'est pas du bonheur à bricoler en pleine nature. Ouai, virer le 3eme plateau me semble être la MOINDRE des choses. Enlever le second n'est pas du luxe - c'est 10 minutes de bricolage dans votre garage - ça peut être bien pire en montagne.
 
4) En Vélo de Montagne, les descentes sont exigentes et elles sont longues.

Vérifiez que vous n'avez pas de problème de tendinite aux articulations. En effet, les descentes font appel à des efforts isostatiques des muscles importants - ce qui est rarement rencontré dans une sortie cross-Country classique. une tendinite (douleur aux tendons, dues généralement à un défaut d'hydratation ou à un défaut de position, classique en vélo) peut ruiner votre plaisir à la descente.
 
5) Soyez prudent - ne prenez pas de risques du tout.

Ne vous laissez jamais abuser par l'apparente facilité des photos et des vidéos. J'en garde moi même un souvenir très amer.
Bon bah sinon, gants et casque, mettez du sucre dans votre gourde, les sorties sont très longues. Prenez des outils et une chambre et des rustines et une pompe - je ne suis pas vraiment un bon exemple ces derniers temps de ce côté là... Je suis allé dire bonjour à Julie ce midi, maintenant je suis équipé pour encore un bon bout de temps j'espère!
Ouais, je vous invite tous à nous accompagner - si bien sûr vous êtes prêt.
 
 

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